vendredi 17 mars 2023

Le petit peuple sous le toit

Je cherchais à élaborer mes pensées en mode littéraire, assise sur ma terrasse plein soleil, le cul posé sur un tabouret plastique des 70's de chez Habitat (j'ai pas les moyens des mes goûts).

Mon regard se promenait sur les toits d'en face, en alternance avec le bleu du ciel et sa lumière blanche, quand j'ai vu le petit peuple des toits. Un puis deux ouvriers refont le toit d'une petite bicoque, collée sur la falaise, en face.

Les jardinières de la terrasse commencent à se réveiller et assez rapidement, j'en viens à comparer mes pensées parfois débridées, à tout le fourmillement de vie que j'entraperçois ce matin, sous cette lumière féconde. Les herbes revenues me laissent penser comme je veux, sans retenue. 

Un enchevêtrement parfaitement clair de souvenirs du passé, de visages oubliés, des visages quotidiens, des petits évènements récents, des musiques, des groupes, des morceaux réapparaissent sur le devant de la scène et me voilà revenue à mes 16 ans. 

Epoque de mon printemps. 

L'énergie était tout près mais ailleurs quand même, captée par la petite déesse soleil. Normal, pour grandir, un petit soleil a de gros besoins. 

Cette nuit, j'ai rêvé éveillée, à la fois là et partie. Je me suis laissée aller à ce que je ressens, à ce qui était en moi. L'appétit de vivre.